PATRIMOINE > Fête du Patrimoine

PATRIMOINE > Fête du Patrimoine
Sur le site du Préambule, dès le dimanche 24 septembre, vous pourrez découvrir et revivre les métiers de meuniers, fariniers, marchands de grains, boulangers, exercés à Ligné aux 19e et 20e siècles.
24
09
Le dimanche 24 septembre 2017
Vie culturelle

Notre commune n'était-elle pas surnommée la commune aux 14 moulins ? Pour chacun des sites, l'association vous proposera un historique détaillé souvent illustré de souvenirs et photos transmises par les descendants des familles de meuniers, encore nombreux à Ligné. Savez-vous qu'il reste une soixantaine de fours à pain sur la commune ? Certains sont remarquablement restaurés par leur propriétaire, vous pourrez les découvrir lors de cette journée.

Les animations proposées le dimanche 24 septembre :

  • de 10 h à 18 h : exposition avec mise à l'honneur des moulins, fours à pain, matériels de semailles, de fauchage, de battage, mais aussi les céréales, les pains,… elle restera ouverte le lundi 25 septembre notamment pour les écoles et collèges.
  • de 12 h à 14 h : repas campagnard ouvert à tous (6 €). Réservation au 06 23 70 81 63
  • à 16 h 30 : goûter merveilleux réalisé dans le cadre de l'opération « Ce soir, je sors mes parents »
  • dans l'après-midi : animations avec le groupe folklorique « Les meunières de Pannecé » et des séances d'initiation à la généalogie avec la collaboration de l'ARRA (Association de Recherche pour la Région Ancenienne) et du CGLA (Centre Généalogique de Loire-Atlantique).

Restauration (galettes et crêpes lignéennes) et boissons sur place.

Venez nombreux !


site internet mairie