Cérémonie de la citoyenneté

Cérémonie de la citoyenneté
Les jeunes qui obtiennent 18 ans sont automatiquement inscrits sur les listes électorales. La municipalité organise une rencontre, la cérémonie de citoyenneté, à l'initiative du Maire afin de leur remettre leur carte électorale.

Cérémonie de la citoyenneté

Cette cérémonie est organisée par le Maire dans un délai de 3 mois à compter du 1er mars de chaque année. Elle ne peut cependant pas être organisée durant la campagne électorale d'une élection concernant tout ou partie du territoire de la commune. Lors de cette cérémonie est remis aux jeunes électeurs le Livret du Citoyen qui reprend les principaux droits et devoirs civiques.


Cérémonie de la citoyenneté : 7 mars 2015

Les 55 jeunes Lignéens ayant obtenu leurs 18 ans, et donc le droit de vote, en 2014 et 2015 ont été conviés le 7 mars 2015 en mairie. Devenus citoyens responsables à part entière, ils se sont vus présenter leurs droits mais aussi leurs devoirs, essentiels à la vie dans notre démocratie. Le Maire leur a ainsi rappelé que seulement 46 % des pays dans le monde accordent le droit de vote. Maurice PERRION a remercié les 15 nouveaux électeurs présents à avoir répondu à l'invitation et leur a remis officiellement leur carte électorale, le Livret du Citoyen ainsi que qu'un petit cadeau offert par la municipalité, à quelques semaines de leur première élection républicaine, lors du scrutin départemental des 22 et 29 mars 2015.


Quelles que soient nos origines, la couleur de notre peau, notre culture, notre condition sociale ou notre religion, nous sommes tous des citoyens.

Citoyenneté 7 mars 2015

site internet mairie