Manger local

Manger local
Depuis quelques mois, la Chambre de l'Agriculture, le réseau local et l'AMF 44 travaillent conjointement sur la thématique du « manger local ».

Depuis octobre 2016, la ville de Ligné lance une expérimentation avec la Chambre d’Agriculture et les trois restaurations collectives. L’ambition de ce groupe est de chercher à travailler ensemble pour renforcer le « manger local », de proposer des repas approvisionnés par des producteurs locaux en tenant compte de tous les acteurs : les représentants des restaurants collectifs, les sociétés de restauration et les agriculteurs. Ce ne sont pas moins de 231 000 repas qui sont servis aux élèves chaque année à Ligné.

« Manger local », c’est amener la population à devenir plus responsable, plus vigilante. Réduire le gaspillage alimentaire devient un axe primordial de cette initiative : mieux consommer pour moins jeter.

En collaboration avec l’AMF 44, la première action a été initiée ce mercredi 21 juin par le CNFPT (Centre National de Fonction Publique Territoriale), avec une rencontre sur « la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective ». Cette journée a eu lieu au restaurant scolaire de Ligné. 

Les objectifs de cette formation étaient :

  • de présenter les évolutions réglementaires sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et la gestion des déchets en restauration collective
  • de mettre en place des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire et des outils de suivi des bio-déchets au sein d’un restaurant collectif

Plus de 70 participants de tout le Département (élus, agents territoriaux, membres du réseau local) se sont inscrits à cette rencontre. Elle a donné lieu à de nombreux échanges et témoignages. Cela a permis de montrer l’intérêt que les collectivités ont sur la thématique du gaspillage alimentaire associée à celle de la valorisation des déchets organiques.

Plusieurs actions vont être engagées par la Chambre de l’Agriculture, le réseau local et l’AMF 44 auprès des agents territoriaux et des élus de Loire-Atlantique pour encourager le « manger local ». Ce sont les prémices d’une collaboration soucieuse du bien manger des concitoyens.


site internet mairie