Tri sélectif et Ordures ménagères

Tri sélectif et Ordures ménagères

En savoir plus

Pour la protection de l'environnement et pour la récupération de nombreux produits, respectons les consignes de tri, notre bien-être en dépend !
Triez vos ordures ménagères et autres ordures. Voici tous les renseignements qui vous aideront à être efficaces !

Ramassage des ordures ménagères

Paire ? Impaire ? En 2016, les semaines de collecte des déchets s'inversent

Depuis le 1er janvier, le calendrier de collecte s'est inversé. Ainsi, en semaines impaires, les sacs jaunes et les bacs noirs sont collectés sur l'ensemble de la commune.

En semaines paires (exemple : le vendredi 15 janvier), seuls les bacs noirs sont collectés et seulement dans le centre-ville et au village de la Roche.

Le calendrier 2016 est disponible en téléchargement sur le site de la mairie ou sur celui de la COMPA.

Depuis le 1er juillet, le règlement de collecte a évolué : désormais, pour être collectés, les bacs doivent être fermés (aucune tolérance accordée).

Si le volume du bac est inadapté, contacter le service gestion des déchets de la COMPA au 02 40 96 31 89

bac ferme poignee cote route 01bac ordures menageres debordant interdit 01


Nouvelles mesures : Collecte des bacs

Depuis le 1er janvier 2016, la redevance incitative (RI) est mise en place :

chaque levée de bac est prise en compte dans le calcul de la facture (forfait de 12 levées avec levées complémentaires possibles).

Rappel :

après la collecte, le bac doit être rangé. Pour les habitants ne pouvant ramasser leur bac, il est recommandé de contacter rapidement la COMPA pour récupérer un adhésif aimanté, qui permettra d'indiquer si le bac est à collecter ou non.

Emballages ménagers recyclables (sacs jaunes)

  • Bouteilles, bidons, flacons en plastiques
  • Emballages cartons,(emballages de yaourts…)
  • Briques alimentaires,
  • Emballages métalliques (boîtes de conserve, canettes de boisson, mousse à raser…)
A télécharger ci-contre : le calendrier de collecte des déchets ménagers 2015 et le consignes de tri des emballages ménagers recyclables

Ne jetez pas les bouchons en plastique ! La collecte est assurée par des membres de l'association "Les Bouchons d'Amour"

Maison des permanences - 43 rue du Centre - Les 1er et 3e samedis du mois de 9 h à 12 h


Les sacs sont contrôlés par les équipes de collecte afin de vérifier qu'ils ne contiennent pas d'erreurs de tri. En cas de non-conformité aux consignes, votre sac ne sera pas ramassé et un autocollant "refus de tri" sera apposé sur le sac jaune.

En cas de doute sur la nature de l'erreur commise, n'hésiter pas à contacter le service gestion des déchets de la COMPA au 02 40 96 31 89.

Les sacs jaunes sont à retirer à la mairie

Sacs rouges « Production exceptionnelle d'ordures ménagères »

Désormais, les sacs rouges d'une contenance de 50 litres sont disponibles à la vente en mairie. Cette gestion de déchets ménagers sera prise en compte sur la facture de redevance incitative.

Hormis les sacs rouges et les sacs jaunes pour les emballages ménagers recyclables, aucun autre sac n'est ramassé.

Papier et verre

Des conteneurs pour le verre (vert) et le papier (bleu) sont répartis sur l'ensemble de la commune :

  • La Briantière, La Chapeaudière, La Collinère des Valets, La Roche, Le Mourmas, La Marquerie, La Gagnerie, Maison de Retraite, Salle des Sports, Super U

Plan de la commune sur lequel sont positionnés les conteneurs verre et papier


La gestion des dépôts sauvages de déchets

Les dépôts sauvages d'ordures ou de détritus de quelque nature que ce soit (ordures ménagères, déchets verts, encombrants, cartons, gravats...) ainsi que toute décharge brute d'ordures ménagères sont interdits sur l'ensemble des voies, espaces publics et privés depuis la loi du 15 juillet 1975.

Les infractions sont passibles de poursuites et de pénalités dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur tel que le Code pénal art R632-1 et R 644-2.

Le dépôt et la présentation sur la voie publique des déchets ménagers et assimilés doivent être effectués conformément aux jours, heures de collecte et autres prescriptions arrêtés par la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis.

Appel au civisme et à la propreté

Rappelons qu'au-delà de l'atteinte portée à l'environnement par le risque de pollution, ces dépôts sauvages représentent un coût supplémentaire pour la collectivité qui doit organiser l'enlèvement des déchets et le nettoyage des sites concernés.

Contact

Service gestion des déchets de la COMPA

Tél. 02 40 96 31 89

Site web : www.pays-ancenis.com/vivre/dechets



site internet mairie