Eglise Saint Pierre

L'église, un édifice qui a subi de nombreuses transformations au fil du temps.

Au VIème siècle, ce serait Saint Félix, dans le cadre de l'évangélisation, qui donne la première église à Ligné et sa dénomination de paroisse.

Cette église est pillée par les Normands au IXème siècle. Il n'y a plus d'église.

Il faudra attendre le XIVème siècle pour que des prêtres séculiers reconstruisent une nouvelle église à l'emplacement même de l'église actuelle.

Entre le IXe siècle et le XIVème siècle, la Chapelle Saint Mathurin sera l'unique édifice religieux.

L'église, ressemblant à la Chapelle, est financée par des grandes familles locales. Une chapelle privée, adossée à l'église, sera d'ailleurs érigée par l'une de ces familles.

Elle sera bénie le 15 décembre 1789 par le Vicaire général de la Bourdonnaye et subira des réhabilitations tout au long du XIXème siècle, notamment des modifications de clocher.

Cet édifice est atypique :

De style néo-classique possédant la forme d'un sarcophage, il fut reconstruit avant 1850. La présence de colonnes fait référence à l'antiquité. Elles sont disposées autour d'une nef unique et d'un transept qui forment une grande croix. Le sol, en ciment teinté dans la masse, historié de type Viollet-le-Duc néo-gothique, date d'un retour de mission (années 1920-1930). Le choeur semi-circulaire, qui aurait existé dès le XIVème siècle, est reconstruit en 1836. La tour du clocher serait également plus ancienne. Enfin, les différents agrandissements sont liés à l'augmentation des paroissiens.

Le carrelage dans léglise

Plan d'accès : Eglise Saint Pierre

Localiser ce lieu sur le plan d'ensemble
site internet mairie