Lutte contre les nuisibles et ramassage des essaims d'abeilles

La mairie de Ligné adhère à la Fédération Départementale des Groupements de défense contre les Organismes Nuisibles pour la lutte contre les ragondins, taupes, chenilles, dont les services sont ouverts à toutes les personnes qui le désirent.

Responsable local : Jean-Paul RIGAUD à la mairie.

Lutte contre les taupes

Mammifère insectivore, la taupe est un animal fouisseur.

En creusant des galeries souterraines, elle génère les taupinières, source de nuisance tant pour les agriculteurs que pour les jardiniers et autres particuliers.

Aussi, afin de réguler les populations de taupes, la Municipalité vous informe que, dans le cadre d’une lutte collective par piegeage organisée par la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles et son groupement local : 

Vous pouvez faire intervenir un technicien de la FDGDON 44 pour piéger les taupes dans votre propriété.

Coût de l’intervention (jusqu’à 5000 m² - Au-delà, sur devis)

  • Forfait de base comprenant la pose du matériel, un relevé, la dépose ainsi que les frais de déplacement : 49,50 € TTC
  • Forfait de relevé supplémentaire (incluant les frais de déplacement) : 33,60 € TTC

 

Pour participer à cette campagne de lutte collective, vous devez vous inscrire auprès de votre mairie, en précisant votre nom, adresse, n° de téléphone et la surface à traiter

 
Le piégeage est sans danger pour l’homme, les animaux domestiques et l’environnement.

Plan de vigilance frelon asiatique

La FDGDON 44 assure le suivi du frelon asiatique (Vespa velutina) dans notre département. Le plan d'intervention régional visant à contenir la progression du frelon, s'articule autour de plusieurs actions :

  • Surveillance de l'espèce par un réseau d'observateurs, piégeage par les apiculteurs autour de leurs ruchers
  • Vérification de la présence de l'espèce au travers des expertises réalisées par la FDGDON, avec le concours financier du Conseil régional des Pays de la Loire.
  • Information et conseil auprès des perticuliers et des collectivités sur la réglementation et la mise en oeuvre des destructions.

Affiche plan de vigilance frelon asiatique 2012

Pour tout renseignement complémentaire :

FDGDON 44
4 rue Sophie Germain - Parc d'Activités La Grand'Haie

44119 GRANDCHAMP DES FONTAINES

Tél.  02 40 36 83 03 - Email : fdgdon44@wanadoo.fr

Site web : www.fdgdon44.fr

 

Ramassage des essaims d'abeilles 

L’association Sanitaire Apicole de Loire-Atlantique, en collaboration avec le SDIS (service départemental d’incendie et de secours), a mis en place un service gratuit de récupération des essaims d’abeilles dans tout le département. Toute personne, particulier ou non, qui se trouve en présence d’un essaim d’abeilles peut, soit appeler les pompiers qui les dirigeront vers notre service, soit nous contacter directement au 06 11 15 18 22. Un bénévole se chargera de trouver dans les meilleurs délais un apiculteur, qui viendra gratuitement récupérer l’essaim gênant.

Essaims dabeilles

 

Á SAVOIR

  • L’essaimage est un phénomène tout à fait normal et naturel dont la durée va habituellement d’avril à juillet.
  • Les abeilles sont non seulement utiles, mais leur rôle de pollinisation est essentiel pour les cultures et la nature. Leur disparition aurait des conséquences dramatiques sur notre environnement. Elles font partie des espèces protégées par la loi, ce qui interdit leur destruction, sauf dans des cas exceptionnels.
  • Seules les abeilles (apis mellifera) sont récupérées par les apiculteurs, aucune intervention ne sera effectuée pour tout autre insecte (guêpes, frelons, bourdons…), dont l’éventuelle destruction devra alors être confiée à des services compétents et spécialisés.

Pour tout renseignement complémentaire :

Association Sanitaire Apicole de Loire-Atlantique

Chambre de l’agriculture

Rue de la Géraudière - 44939 NANTES Cédex 9

Tél. 06 11 15 18 22


 

site internet mairie