Le Projet Educatif de Territoire

Depuis 2006, le SIVOM a mis en place un Projet Educatif réévalué chaque année par les élus, accompagnés d'acteurs de la vie associative cantonale.

Pourquoi un Projet Educatif de Territoire (PEDT) ?

  • Cette volonté, née des élus du SIVOM, souhaite mettre en cohérence les valeurs éducatives et les actions développées et soutenues sur le canton en direction des enfants et des jeunes.
  • Le PEDT doit éclairer les élus sur les choix des objectifs et des priorités en faveur de l’enfant et du jeune.
  • C’est une invitation destinée à tous les acteurs de la vie de l’enfant et du jeune à travailler ensemble, à se concerter pour créer une complémentarité et une continuité éducative.
  • Le PEDT doit prévenir l’éparpillement ou la superposition et garantir du sens aux actions menées.
  • Le PEDT doit favoriser les échanges entre les structures. Provoquer des rencontres entre elles les aidera à s’ouvrir, à mieux se connaître, à découvrir des complémentarités, à permettre des décloisonnements, à faire naître des partenariats, sans qu’elles "ne  se concurrencent ou ne s’ignorent ».
  • Le PEDT permet aux acteurs locaux d’être associés à la réflexion de la politique éducative.

 

Au sein du PEDT, interviennent plusieurs dispositifs (CEJ, Projet Jeunresse de Territoire, VVV, CLAS, ... ) et de nombreuses actions en découlent.

 

 

Jeux en Fête

Découvrir le diaporama 2011

Un rendez-vous annuel, inter-générationnel et très ludique!

Depuis 2004, le SIVOM du canton de Ligné organise une grande fête du jeu au mois de novembre pour la population du canton et de ses alentours.

Les 4 communes du canton reçoivent l’événement à tour de rôle.  

site internet mairie