Blason et devise

L'identité de Ligné à travers son blason et son logo

Le nom LIGNÉ vient du Latin « Lignum » qui signifie bois. Le logo récemment approuvé apporte l'image moderne d'une commune en plein essor.

Le blason de LIGNÉ a été approuvé par la Commission Départementale de Loire-Atlantique. Sa description héraldique est :

« D’or à l’arbre arraché de sinople, au chef d’hermine, à la bordure de gueule chargée de 15 besants d’argent ».

Ces armoiries rappellent l’étymologie du nom de la Commune boisée (Ligné, lignum, bois) et son appartenance à la Bretagne. L’entourage de besants reprend le blason des anciens seigneurs de la Musse, pour marquer la continuité avec le passé.

La fière devise latine : « Fidelis ac firmus ut Lignum » peut se traduire : « Fidèle et solide comme le bois » ou bien « Fidèle et ferme comme Ligné »

 

Le blason de Ligné, utilisé jusqu’à présent sur tous les supports de communication de la commune, laisse place à un logo qui a été adopté par le Conseil Municipal en avril 2007.

logoCe logo aux couleurs fraîches et actuelles va apporter de la modernité et suggère les éléments suivants :

  • Les deux branches du « L » de Ligné symbolisent l’Erdre et la Loire entre lesquelles Ligné se situe et qui se rejoignent en un point d’intersection à Nantes.
  • L’emplacement de Ligné est matérialisé par une tâche orangée, également point du « i » de Ligné.
  • La gestuelle des branches du « L » témoigne de la dynamique de cette commune. La proximité de Nantes est un atout de taille. Le fond tramé vert anis en forme de feuille évoque l’étymologie de Ligné (Latin Lignum = bois) et l’emblème végétal de la commune. 
  • L’ensemble évoque une commune semi-rurale dynamique bénéficiant d’une implantation idéale, proche d’une grosse agglomération, de voies de circulations importantes tout en bénéficiant d’un cadre de verdure où il fait bon vivre.

 

site internet mairie